Sialographie

La sialographie est un examen radiographique des glandes salivaires (sous-maxillaires ou parotidiennes). Cet examen permet de rechercher des calculs, de déterminer leur nombre et leur situation précise. Il permet également la mise en évidence d’éventuelles malformations ou rétrécissement des canaux excréteurs.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits prescrits


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Environ 20 minutes (installation et examen).


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Le patient est installé en salle d'examen. Le radiologue va tout d'abord prendre des clichés de la zone à analyser avant l'injection du produit de contraste.
Après la prise des premiers clichés, le médecin va introduire un cathéter à l'entrée du canal excréteur. Pour réaliser cette opération, le patient devra prendre quelques gouttes de jus de citron destiné à faciliter la visibilité de la glande salivaire.
Le radiologue pourra, alors, injecter le produit à base d'iode qui va se répandre à l'intérieur du conduit et de la glande. Les parois de ces organes pourront être visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio-opaques de l'iode. Le patient devra rester immobile durant la prise des différents clichés.


EST-CE DOULOUREUX ?


L'introduction de la fine sonde dans l'orifice du canal de la glande est le moment le plus désagréable. Une fois en place elle ne doit pas faire mal.
L'injection du produit peut donner quelques petites douleurs qui ne seront que passagères.
En plus de l'injection, le patient devra garder la bouche ouverte pendant plusieurs minutes. Cela peut être à la fois inconfortable et désagréable.


ALLERGIES


Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE


Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.


QUAND PEUT ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.