Cystographie rétrograde

QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Vos cartes d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits de contraste prescrits


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Si besoin, un traitement anti allergique sera prescrit.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Environ 30 minutes (installation et examen).


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Le médecin place une sonde urinaire, après avoir nettoyé le méat urinaire, une fois le patient allongé sur la table d’imagerie, le produit opaque (à base d’iode) est introduit par la sonde pour « colorer » la vessie. Une sensation d’irritation ou de brûlure peut être notée.
Des clichés radiographiques de l’urètre et de la vessie sont effectués pendant le remplissage de la vessie, jusqu’à ce que le patient ressente le besoin d’uriner. C’est la phase dite « rétrograde » de l’examen.
Vient ensuite la deuxième phase dite « mictionnelle ». On demande au patient d’uriner, et des radiographies successives sont effectuées.
Au cours de l’examen, on pourra vous demander de changer de position pour certains clichés (sur le côté, sur le dos, debout en oblique à 30°).


EST-CE DOULOUREUX ?


Après l’examen, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour diminuer la sensation de brûlure lors des mictions. La sensation de gêne pour uriner ou la présence de quelques gouttes de sang dans les urines sont normales juste après l’examen.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.


ALLERGIQUE


Si vous avez des ALLERGIES connues ou avez déjà fait de l’urticaire, de l’asthme ou une réaction particulière lors d’un autre examen radiologique avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE ET ALLAITEMENT


Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, signalez-le au médecin ou au manipulateur.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.


MÉDICAMENTS


Un flacon de 50 ml de IOMERON 300.