Cone Beam

Le Cone Beam ou CBCT (pour Cone Beam Computerized Tomography) est une technique d’imagerie médicale relativement récente. Cette technique apparue vers la fin des années 1990 utilise un faisceau d’irradiation de forme conique. De ce fait, elle est beaucoup moins irradiante qu’un scanner classique. A noter : à la différence du scanner, cette technique permet de balayer en un seul passage l’ensemble de la zone à radiographer. Ce nouvel outil de diagnostic et de dépistage est particulièrement utilisé pour les examens dentaires, mais aussi pour l’examen des sinus et des structures faciales. Le Cone Beam est le plus souvent utilisé pour examiner la dentition, les sinus, l’ossature maxillo-faciale. Il a des applications dans plusieurs disciplines comme la médecine dentaire, l’orthodontie, l’implantologie, la chirurgie buccale ainsi que la chirurgie maxillo-faciale et ORL. Cet examen permet d’identifier des infections, des fractures, des kystes, des lésions osseuses, des fêlures de la racine des dents, voire des corps étrangers. Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation en 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Avant l’examen il est important de retirer tous les éventuels bijoux (collier, boucles d’oreilles, piercing), un appareil dentaire ou auditif, une barrette, pince ou élastique dans les cheveux.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?

L’examen dure environ 30 minutes (Installation, temps examen, traitement des images, remise des clichés).


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Un Cone Beam se déroule à peu près de la même manière qu’un panoramique dentaire. On immobilise votre tête et on place une petite pièce en plastique à usage unique entre vos dents. Pendant la prise du cliché, vous devez rester immobile pendant 10 à 20 secondes. Les données recueillies sont ensuite analysées et interprétées par un médecin qui établit un compte-rendu.


EST-CE DOULOUREUX ?


Cet examen est rapide et indolore.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.