Biopsie mammaire

La biopsie mammaire échoguidée est une procédure de prélèvement tissulaire, extrêmement précise, effectuée sous le contrôle de l’échographie.
La micro-biopsie mammaire est une procédure extrêmement fiable, et sans risque de dissémination d’une quelconque maladie à l’intérieur du sein.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour une biopsie mammaire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il n’y a pas de précaution particulière à observer par rapport au cycle. Vous pouvez continuer à prendre des médicaments. Si vous prenez un traitement anticoagulant, merci de nous avertir lors de la prise de rendez-vous. La grossesse ne contre indique pas la réalisation de la microbiopsie mammaire sous échographie. Pour toutes les microbiopsies du sein, nous vous demandons d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la région mammaire que vous avez.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Environ 30 minutes (installation et examen).


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Vous serez allongée sur le dos, torse nu, et le radiologue réalisera une nouvelle échographie mammaire pour cibler l’anomalie et déterminer son siège précis.
Après une désinfection de la peau et la mise en place d’une protection stérile autour de la sonde d’échographie, le radiologue réalisera une anesthésie locale. Ainsi, vous ne ressentirez aucune douleur.
Une aiguille sera insérée à l’intérieur du sein, et sa progression sera contrôlée en temps réel grâce à l’échographie.
Lors de la réalisation des prélèvements, un claquement sera audible, mais ne sera pas douloureux. En général, plusieurs prélèvements seront réalisés. Au décours de la procédure, un pansement sera placé sur le site de prélèvement, et des consignes spécifiques vous seront données. Les prélèvements sont ensuite adressés par coursier au laboratoire d’anatomopathologie.


EST-CE DOULOUREUX ?


Non, la biopsie du sein ne provoque pas de douleur. La microbiopsie est réalisée sous anesthésie locale, et par conséquent le geste n’est pas douloureux. Néanmoins vous ressentirez des sensations normales lors de la procédure.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.
Après le geste, le prélèvement sera adressé au laboratoire d’anatomopathologie. Le médecin prescripteur ainsi que le radiologue recevront les résultats d’analyse sous une quinzaine de jours.


Un règlement vous sera demandé par le laboratoire d’anatomopathologie, puis une facture vous sera adressée après règlement pour vous faire rembourser.