Hystérographie

QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits prescrits à la prise de Rdv
  • Une protection hygiénique


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Votre rendez-vous sera fixé entre le 5 ème et le 10 ème jour du cycle : après les règles et avant l’ovulation. Un traitement antibiotique préventif vous sera prescrit pour une durée de quelques jours. Si nécessaire, un traitement anti allergique sera également prescrit. Ne pas avoir de rapports sexuels jusqu’au jour de l’examen. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Environ 40 minutes (installation et examen).


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Vous serez installée en position gynécologique sur la table de radio. Après une toilette antiseptique de la vulve et du périnée, le médecin introduit un spéculum dans le vagin, puis une sonde dans le col de l’utérus, avec laquelle est injecté le produit de contraste. Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit dans l’utérus et les trompes. L’hystérographie est une radiographie de l’utérus.


EST-CE DOULOUREUX ?


Cet examen ne nécessite pas d’anesthésie, il est inconfortable et désagréable, mais il n’y a pas de piqûre ni de perfusion. Des douleurs pelviennes, à type de crampes, transitoires peuvent survenir et seront alors atténuées par la prise de médicaments anti spasmodiques. Des faibles saignements peuvent apparaître dans la journée qui suit la réalisation de l’examen.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.


ALLERGIQUE


Si vous avez des ALLERGIES connues ou avez déjà fait de l’urticaire, de l’asthme ou une réaction particulière lors d’un autre examen radiologique avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE ET ALLAITEMENT


Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, signalez-le au médecin ou au manipulateur.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.


MÉD֤ICAMENTS

 

  • Un flacon de 50 ml de IOMERON 300 (à apporter le jour de l’examen)
  • DOXYCYCLINE 100 mg (à prendre avant et après l’examen)
  • POLYGYNAX (à prendre pendant 4 jours après l’examen)