Gastroscanner

C’est un examen tomodensitométrique (scanner) permettant d’explorer l’estomac et de quantifier le volume gastrique.

Cet examen est spécifiquement réalisé dans les bilans de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité de type Bypass, sleeve gastrectomie, Mini Bypass…). Il peut être réalisé avant l’intervention pour le bilan initial pré-opératoire du Centre de l'Obésité de l'établissement ou après dans le cadre du suivi et de la surveillance.

 

QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits prescrits

 

FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?

Le jour de l’examen il faut être à jeun de la veille.                                

 

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?

Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

 

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

Un antispasmodique vous sera administré, il a pour but d'alléger les éventuels désagréments de l'examen et diminuer le mouvement des anses digestives pour assurer une meilleure analyse des images.

Un sachet de poudre effervescente est ingéré juste avant l’examen, produisant dans l’estomac de l’air, et permettant de le distendre pour étudier sa capacité ou son volume résiduel.

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

L'examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

 

EST-CE DOULOUREUX ?

Cet examen n’est pas douloureux.

 

FEMME ENCEINTE           

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.

Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.

 

MEDICAMENTS        

Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le cœur.

 

QUAND PEUT ON AVOIR LES RESULTATS ?

Après avoir vu les images, le radiologue fera une interprétation. Le secrétariat vous remettra le compte rendu écrit à l’attention du prescripteur, des images et un CD dans un délai de 45 minutes minimum.

Si vous ne pouvez pas attendre les résultats, deux possibilités s’offrent à vous : repartir avec les images et le CD, le compte-rendu vous sera envoyé par mail, ou bien les récupérer ultérieurement en se présentant à l’accueil du service