IRM Prostatique

Votre médecin vous a prescrit une IRM de la prostate. Cet examen fait suite à une anomalie au toucher rectal, à une échographie prostatique ou à une augmentation de taux de PSA. Cet examen permet de visualiser la prostate de façon très précise et de détecter un éventuel nodule qui nécessiterait la réalisation d’une biopsie. L’IRM de la prostate est l’examen d’imagerie le plus performant pour le dépistage du cancer de la prostate. En cas de nodule découvert en IRM, le radiologue vous remettra un compte rendu détaillant la localisation exacte du nodule et son score selon la classification internationale PIRADS, cela afin de faciliter la réalisation de la biopsie par l’urologue.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits prescrits


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Il faut signaler toute présence de matériel métallique, quel qu’il soit, présent dans le corps (pile cardiaque / valve cardiaque, éclats métalliques …) car dans certains cas l’IRM est contre-indiquée. L’IRM, en raison de la force magnétique importante générée, peut endommager certains appareils.
Lors de la prise de rendez-vous une ordonnance de lavement rectal vous sera remise (1 suppositoire d’Eductyl 2 heures avant l’examen). La réalisation d’un lavement rectal quelques heures avant la réalisation de l’examen améliore grandement la qualité des images et donc la précision diagnostique.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


L’examen dure environ 20 minutes.


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Dès que vous serez appelé(e) en cabine, un pyjama jetable vous sera remis afin de garantir votre intimité et votre confort pendant toute la durée de l'examen.
Une perfusion intraveineuse vous sera posée afin de vous administrer un antispasmodique et un produit de contraste gadoliné.
L’antispasmodique a pour but d'alléger les éventuels désagréments de l'examen et diminuer le mouvement des anses digestives pour assurer une meilleure analyse des images.
Vous serez allongé sur le dos, confortablement, une antenne sera placée au niveau du bas ventre. Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l’entrée de l’appareil. Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical. Il faudra rester bien immobile durant tout ce temps.


EST-CE DOULOUREUX ?


L’examen n’est pas douloureux. Pour injecter le produit de contraste, vous ressentirez la piqûre comme pour une prise de sang lors de la mise en place du cathéter. L’injection du produit de contraste est généralement bien supportée, cependant, comme pour tout médicament certaines réactions sont possibles : sensation de chaleur dans le corps, goût bizarre dans la bouche, nausées voire vomissements.


ALLERGIES


Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


MÉDICAMENTS


Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le coeur.


QUAND PEUT ON AVOIR LES RESULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.