Entéroscanner

L’entéroscanner est un scanner de l’intestin grêle qui sert à mettre en évidence des lésions de ce segment digestif qui est long et contractile.
C’est l’examen de référence pour explorer l’intestin grêle, car l’endoscopie digestive ne permet pas d’explorer ce segment digestif. Il est actuellement l’un des examens les plus performants pour l’étude des différentes anomalies de sa paroi. Ses principales indications sont l’exploration d’hémorragie digestive sans cause évidente retrouvée, la recherche de lésions de la paroi de l’intestin grêle et le bilan topographique de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Bilan de créatinine à partir de 50 ans
  • Les produits prescrits + 1 bouteille d’eau plate de 1 litre et demi


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Si vous avez plus de 50 ans, un bilan sanguin (créatinine et clairance) vous sera prescrit pour vérifier la fonction rénale.
Le jour de l’examen il faut être à jeun de 12 heures de solides.
Pour bien étudier l’intestin grêle et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu. En effet, s’il ne l’est pas, de faux épaississements de la paroi intestinale peuvent apparaître et conduire à des diagnostics erronés. C’est pour cette raison que l’on remplit l’intestin grêle de liquide. Celui-ci sera administré par la bouche, en ingérant un grand volume d’eau mélangé à un produit qui va distendre l’intestin (environ 1,5L) durant un laps de temps donné et synchronisé avec le début de l’examen tomodensitométrique, environ une heure avant l’examen.
Une perfusion intraveineuse vous sera posée afin de vous administrer un antispasmodique et un produit de contraste iodé.
L’antispasmodique a pour but d'alléger les éventuels désagréments de l'examen et diminuer le mouvement des anses digestives pour assurer une meilleure analyse des images.
Le produit de contraste est nécessaire pour une meilleure analyse des parois intestinales.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Environ 1 heure et 15 minutes (préparation, installation et examen).


COMMENT DE DÉROULE L’EXAMEN ?


Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
L'examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
On procèdera alors à un scanner avec injection de produit de contraste en l'absence de contre-indication.


EST-CE DOULOUREUX ?


Cet examen n’est pas douloureux.
Lors de l’injection de produit de contraste, vous ressentirez la piqûre comme pour une prise de sang. Le produit peut entraîner une sensation de chaleur, elle disparaitra en moins d’une minute.


ALLERGIES


Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE


Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.


MÉDICAMENTS


Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le coeur.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.