Bili IRM

Votre médecin vous a prescrit une Bili IRM ou IRM des voies biliaires ou cholangio IRM suite à un scanner ou une échographie afin de visualiser les voies biliaires, la vésicule biliaire et de rechercher une obstruction à type de calcul par exemple coincé dans le cholédoque.
La Bili IRM permet une étude précise des voies biliaires intra hépatique et de la voie biliaire principale (canal du cholédoque) et également du canal de Wirsung (situé dans le pancréas). Cet examen permet entre autres de rechercher un calcul migré dans les voies biliaires ou de rechercher une pathologie des voies biliaires appelée cholangite.
Lorsqu’il s’intéresse précisément au canal de Wirsung cet examen est appelé Wirsungo IRM et il est particulièrement indiqué dans certaines pathologies pancréatiques comme la TIPMP.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Le produit prescrit + 2 briquettes de jus d’ananas 100% pur jus
  • Bilan de créatinine à partir de de 65 ans


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Il faut signaler toute présence de matériel métallique, quel qu’il soit, présent dans le corps (pile cardiaque/valve cardiaque, éclats métalliques …) car dans certains cas l’IRM est contre-indiquée. L’IRM, en raison de la force magnétique importante générée, peut endommager certains appareils.
Il est nécessaire d’être à jeun STRICT de 4 heures de temps avant de passer l’IRM.
Vous devrez vous dévêtir en cabine et vous mettre en slip ou culotte. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie. Vos bijoux, montre, piercing, appareil dentaire ou auditif devront être enlevés. Vous devrez laisser toutes vos affaires personnelles en cabine.
Nous vous demanderons de boire un jus d’ananas avant de commencer l’examen, l’ingestion de ce jus permet de diminuer le signal de l’estomac en IRM et donc une meilleure qualité d’image.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


L’examen dure environ 20 minutes.


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Dès que vous serez appelé(e) en cabine, un pyjama jetable vous sera remis afin de garantir votre intimité et votre confort pendant toute la durée de l'examen.
Une perfusion intraveineuse vous sera posée afin de vous administrer le produit de contraste gadoliné.
Vous serez allongé sur le dos, confortablement, les bras sur la poitrine. Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l’entrée de l’appareil. Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical. Un petit matériel sera posé sur votre ventre afin de réaliser les images.
Il faudra rester bien immobile durant tout ce temps. Il est important de respirer régulièrement. Nous vous demanderons, vers la fin de l’examen de gonfler et bloquer la respiration pendant environ 10 secondes, afin de réaliser des images en apnée.


EST-CE DOULOUREUX ?


L’examen n’est pas douloureux. Pour injecter le produit de contraste, vous ressentirez la piqûre comme pour une prise de sang lors de la mise en place du cathéter. L’injection du produit de contraste est généralement bien supportée, cependant, comme pour tout médicament certaines réactions sont possibles : sensation de chaleur dans le corps, goût bizarre dans la bouche, nausées voire vomissements.


ALLERGIES


Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE


Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.


MÉDICAMENTS


Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le coeur.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.