Coloscanner

Le coloscanner est un scanner du côlon qui permet de mettre en évidence les polypes (excroissances de la paroi interne du côlon qui, en grossissant, peuvent devenir cancéreuses). Les images réalisées par un scanner sont traitées et interprétées par le médecin radiologue grâce à un ordinateur permettant la reconstruction en trois dimensions de la surface intérieure du côlon (gros intestin).


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits prescrits


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Afin de mettre en évidence les polypes il faut que le côlon soit parfaitement nettoyé des selles qu’il contient normalement. Ce « nettoyage » est obtenu par une préparation réalisée à domicile (régime sans résidu + prise de Laxatif), il est capital que vous suiviez précisément chaque étape. Dans le cas contraire, l’examen ne serait pas interprétable.
Sans préparation optimale, des fragments des selles risqueraient d’être interprétés comme des polypes et pourraient conduire à une coloscopie.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Environ 15 minutes (installation et examen).


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


Le jour de l’examen vous serez installé(e) sur la table du scanner, le manipulateur radio mettra en place une petite canule rectale par laquelle une pompe insufflera du gaz carbonique. Ceci est nécessaire pour déplisser les parois du côlon et permettre aux éventuels polypes de saillir vers l’intérieur de telle sorte qu’on puisse les voir. La pompe surveille la pression à l’intérieur du côlon. Il n’y a pas de risque de perforation intestinale. Une fois que l’intestin est rempli de gaz, le manipulateur réalise en général deux passages de scanner, parfois trois en vous demandant de changer de position.
Le médecin examinera ensuite les images à la recherche d’éventuels polypes.
Dans les conditions habituelles, l’examen est normal dans près de 90 % des cas, mais si toutefois on démontrait la présence d’un polype, vous devriez alors subir une coloscopie réalisée par un gastro-entérologue.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.


EST-CE DOULOUREUX ?


Cet examen n’est pas douloureux. Cependant, l’insufflation colique procure une sensation de ballonnements induite par la présence de gaz dans le côlon.


FEMME ENCEINTE


Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.