Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Hospitalisation en chirurgie ambulatoire

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé(e), si vous êtes accompagné(e), à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.

Le pôle ambulatoire de la clinique des Cèdres est animé par une équipe de praticiens de haut niveau et par un personnel soignant et administratif qualifié et compétent. Le plateau technique est doté d’un équipement de haute technologie.

Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour réduit à quelques heures. Pour son bon déroulement il est important que vous y participiez activement. Voici donc quelques informations utiles pour bien préparer votre séjour.

Nos équipes médicales, soignantes et administratives sont heureuses de vous accueillir.

 

Préparation de votre intervention

Pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention. Dès que vous connaissez la date de votre intervention ou lors de votre consultation pré-anesthésique vous devez effectuer votre pré-admission :

  • En ligne 
  • Sur place au service des pré-admissions, situé au rez-de-chaussée de l’établissement

N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, (carte d’identité ou passeport), de votre carte vitale à jour ou de tout autre document attestant de vos droits (CMU, attestation de prise en charge…) et de votre carte de mutuelle. Ces documents vous seront indispensables le jour de votre admission

 

Rendez-vous avec l’anesthésiste

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé une anesthésie peut être nécessaire. Une consultation pré-anesthésique doit alors être réalisée au plus tard 48 heures avant l’acte.

 

Respect des consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi, votre intervention pourrait être annulée. N’hésitez pas à les questionner.

 

Retour à domicile

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes :

  • Vous devez rentrer directement à votre domicile
  • Prévoyez d’être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile.
  • Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur
  • Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention,
  • Vous ne devez pas être seul(e) à votre domicile la nuit suivant votre intervention / examen.

Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste car cela peut être une contre-indication à l’hospitalisation en ambulatoire.

 

Le jour de votre intervention / examen

La veille de votre intervention vous recevrez un SMS ou un appel téléphonique vous indiquant votre heure d’entrée.

Présentez-vous à l’heure donnée de convocation au point Information.

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service d’ambulatoire en passant par le standard téléphonique au : 0 826 96 31 31 (service 0.15 € par appel + prix appel)

 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) et pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, qui veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort. Vous identifierez les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e)…) par leur tenue et leur badge sur lequel sont indiqués le prénom et la fonction.

Vous ne devez avoir aucun bagage au moment de votre admission. Des vestiaires sont à votre disposition pour ranger vos effets personnels le temps de l’intervention.

Nous sommes à votre écoute pour prendre en compte votre douleur : n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information.

Une collation vous sera proposée après l’intervention.

 

Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

La présence du père et/ou de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée et de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie par les deux titulaires de l’autorité parentale (même en cas de séparation) pour les enfants mineurs, et par le tuteur pour un majeur protégé. Elle est présentée avec une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge. La présence continue d’un adulte est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant.

Si le patient hospitalisé(e) est un majeur protégé, il (elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

Après votre intervention

De retour à votre domicile, respectez bien les consignes et les prescriptions médicales de votre médecin.

Si vous bénéficiez d’un suivi post-opératoire cliquez ici pour accéder à E-Fitback