Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Prise en charge des cancers

La cancérologie est une pathologie chronique, et sa prise en charge est une des priorités de notre établissement.

Afin d’améliorer la qualité du séjour des patients, un Centre de Coordination en Cancérologie (ou 3C) a été créé conformément au premier plan cancer. Ce 3C a pour mission de garantir une prise en charge optimale, notamment :

  • En organisant des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire afin que tout dossier de patient atteint de cancer soit discuté par une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, spécialiste d’organe, oncologue, radiothérapeute, radiologue)
  • En améliorant les conditions d’annonce du diagnostic. Un espace dédié a ainsi été créé au sein de la clinique : l’Archipel*
  • En développant les soins de support proposés (prise en charge de la douleur, de la dénutrition, des problèmes psychologiques, etc…). En savoir plus

*L’Archipel est une zone dédiée pour accueillir les patients et leur entourage dans le cadre d’une prise en charge de la maladie carcinologique qui répondent à ses différents besoins (nutrition, psychologie, assistance sociale, esthétique, douleur, confort…). L’objectif du lieu est de prendre soin en centralisant les informations médicales, en coordonnant les différents professionnels, en informant, en accompagnant, en écoutant, en orientant et en assurant la traçabilité du parcours de soins.

Le Dispositif d’Annonce

Un Dispositif d’Annonce est présent au sein de la Clinique des Cèdres afin d’identifier le parcours de soins des patients. Le médecin traitant ou le service d’urgences orientent les patients vers une prise en charge en oncologie (spécialité qui prend en charge les patients atteints de maladie cancéreuse). Ce dispositif est composé de 5 temps :

1. Le temps d’annonce de la suspicion du cancer

Cette étape initiale du dispositif d’annonce permet de délivrer au patient les premiers éléments du potentiel diagnostic de cancer et de le préparer au temps d’annonce de confirmation du diagnostic en établissement de santé.

2. Le temps d'annonce de la confirmation du diagnostic de cancer

Cette étape fait suite aux examens complémentaires ayant permis l’obtention d’un diagnostic de certitude. Au cours de cette consultation, le médecin confirme le diagnostic de cancer et aborde, lorsque cela est pertinent ou possible, les types de traitement et options thérapeutiques pouvant être envisagés à ce stade et les éléments du pronostic :

*Intervention chirurgicale réalisée par le chirurgien, qui a pour but d’enlever la tumeur.

La Clinique des Cèdres est le seul établissement privé de la région à avoir toutes les autorisations de chirurgie carcinologique : Thoracique, ORL, Neuro-Oncologie, Gynécologique-Sénologie, Digestif et Urologie.

3. La consultation dédiée à la proposition thérapeutique

Cette consultation a pour objectif de présenter la proposition de stratégie thérapeutique définie en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Selon les demandes des patients et la complexité de la pathologie, ce temps et celui de l’annonce de la confirmation du diagnostic peuvent être dissociés (deux consultations distinctes) ou confondus (une seule consultation commune). Cette stratégie thérapeutique est formalisée dans le Programme personnalisé de soins (PPS) remis au patient lors de cette consultation.

4. Le temps d'accompagnement soignant paramédical

Ce temps d’accompagnement permet au patient de bénéficier d’un temps d’écoute, de reformulation et de complément d’information sur les soins à venir, mais il s’agit surtout d’un temps d’évaluation de ses propres besoins en soins de support, en relais de la consultation médicale. Le patient est ainsi orienté, s’il le souhaite, vers les structures et professionnels compétents, aussi bien au sein de l’établissement de santé qu’en ville.

5. La consultation de synthèse en ville

Systématiquement programmée pour les patients vulnérables, cette consultation permet au médecin traitant de reformuler, commenter, compléter et répondre aux questions éventuelles du patient et/ou de ses proches, dans la continuité de ce qui a été dit dans l’établissement où le patient est traité.

Source : https://e-cancer.fr

 

Partenariat

Dans le cadre de la prise en charge des patients en oncologie, Bernard Bach, le chef 2 étoiles du restaurant Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran (32) intervient régulièrement pour animer des ateliers culinaires.

 

Service d’oncologie (L’Archipel) :

Du Lundi au Jeudi de 9h à 13h15 et de 14h à 17h

Téléphone : 05 62 13 33 05