Conseils de sortie après une chirurgie bariatrique

ALIMENTATION

Régime mixé post opératoire pendant 3 semaines, revenir à une alimentation qualitativement normale progressivement avec une mastication soigneuse. La période d’adaptation est d’un à trois mois.

Les grands principes de la diététique postopératoire sont quasiment les mêmes pour tous les types de chirurgie :

• manger lentement en mastiquant bien, dans le calme

• faire des collations de manière à obtenir un apport calorique correct car les repas vont être très légers, au moins au début

• éviter de boire en mangeant car cela peut empêcher la bonne prise alimentaire, au moins au début

• éviter de boire en grande quantité

• maintenir un apport en protéines suffisant et respecter un bon équilibre alimentaire pour prévenir les carences (viandes, poissons, laitages, fruits et légumes);

• éviter les aliments très caloriques qui compromettent la perte de poids;

• éviter les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés qui peuvent entraîner des dumping syndromes. À l’inverse, certains aliments « classiques » sont mal tolérés au début, il faut alors les exclure pendant un certain temps et essayer de les réintroduire en petites quantités après quelques semaines. On conseille également la pratique d’une activité physique modérée mais régulière après l’intervention afin notamment d’éviter une perte de masse maigre trop importante. En effet, la masse musculaire, principal constituant de la masse maigre, est un des éléments importants dans le maintien de la perte de poids à long terme.

Si vous vous sentez inconfortable après les repas, recherchez deux causes : alimentation trop rapide ou alimentation trop importante. Le volume de votre estomac ne mesure plus qu’un demi-verre ; Ne vous inquiétez pas si votre volume de votre repas est faible.

 

MEDICAMENTS

La vitaminothérapie à vie n’est pas une urgence, l’a débuter 1 mois après le geste chirurgical.

Le protecteur gastrique est obligatoire lors de la prise d’anti-inflammatoires à double doses.

La prévention de la phlébite nécessite des injections sous cutanées pendant un mois avec des contrôles de plaquettes une fois par semaine

 

QUAND FAUT-IL CONTACTER SON CHIRURGIEN OU LES URGENCES DE LA CLINIQUE DES CEDRES APRES L’INTERVENTION ?

Vous devez absolument contacter votre chirurgien si vous constatez une des situations suivantes : une fièvre persistante, des frissons, des saignements par la bouche ou par l’anus, un gonflement du ventre, des douleurs, la persistance de nausées ou de vomissements, une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires, des difficultés persistantes à avaler des aliments, un suintement de liquide par n’importe quelle incision.

 

QUAND FAUT-IL CONTACTER SON CHIRURGIEN A DISTANCE DE L’INTERVENTION (DES ANNÉES APRES) ?

La vitaminotherapie est obligatoire et définitive toute la vie. La surveillance d’une carence vitaminique est obligatoire. Elle peut se faire près de chez vous par un endocrinologue au moins une fois par an.

Vous devez absolument contacter votre chirurgien si vous constatez une des situations suivantes : des saignements par la bouche ou par l’anus, un gonflement du ventre, des douleurs au niveau du ventre, la persistance de nausées ou de vomissements, des difficultés persistantes à avaler des aliments, si vous maigrissez trop, si vous reprenez du poids.