Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Centre d'exploration fonctionnelle cardiaque

Centre d'exploration fonctionnelle cardiaque

L’échocardiographie de stress est un examen médical effectué par un cardiologue spécialisé aidé d’une infirmière diplômée d’État, pour dépister ou suivre une maladie cardiaque. Cet examen est réalisé à proximité de l’unité des soins intensifs de cardiologie (USIC) en présence d’un matériel adapté. Il peut être proposé à tout patient dès que l’indication d’une recherche d’ischémie (souffrance cardiaque) est posée par le cardiologue. L’échocardiographie de stress à la dobutamine est proposée en ambulatoire lorsqu’un test d’effort classique ne peut être réalisé :

  • Artérite
  • Arthrose sévère
  • Avant chirurgie orthopédique
  • Insuffisance respiratoire sévère
  • Manque d’entraînement
  • Obésité

 

Le patient est au repos, allongé sur brancard confortable, équipé d’un monitoring. Il peut discuter à tout moment avec le cardiologue et l’infirmier-ère. La dobutamine est administrée de manière progressive durant une dizaine de minutes avec une analyse du fonctionnement cardiaque en temps réel.

L’examen est dit positif si une gêne thoracique est signalée par le patient, si la contraction des parois cardiaques apparaît défaillante à l’échographie cardiaque, ou si l’électrocardiogramme montre des anomalies. Le patient ressent systématiquement une accélération de son rythme cardiaque, un état d’anxiété et d’appréhension, une sécheresse buccale, parfois quelques palpitations et/ou l’envie d’uriner.

Des phénomènes de stress (oppression thoracique, tension interne), non cardiologiques, sont récurrents et représentent un biais dans l’évaluation cardio vasculaire (faux positif). Pour toutes ces raisons nous avons créé le centre d’exploration fonctionnelle cardiaque, une salle d’examen hybride permettant d’effectuer un examen cardio-vasculaire d’échographie cardiaque de stress, aux côtés d’une médecine naturelle relaxante par aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie.

Le centre offre une considération accrue du patient cardiaque, à la fois d’un point de vue technique, et dans le ressenti du malade. Nous affirmons ainsi une volonté de développer une médecine centrée sur le bien-être et la satisfaction du patient intégrant la technique cardiologique, mais aussi la dimension humaine émotionnelle.

 

Présentation du centre en vidéo :