Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Le Pôle SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)


Epidémie COVID-19 : Informations visites en Soins de Suite et de Réadaptation

  • 1 visiteur autorisé par jour et par patient
  • 2 fois par semaine
  • Visites extérieures privilégiées
  • Pour les patients en chambre double, un espace salon dédié est à disposition pour les visites

 

Qu’est-ce que les Soins de Suite et de Réadaptation ?

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Le secteur des SSR connaît un fort développement, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population.

Les missions de ce secteur, de nature sanitaire, sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail.

 

3 missions :

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

 

Les soins de suite et de réadaptation vus par les patients

 

Les prises en charge au sein de l’établissement

Le SSR adultes polyvalents assurent une prise en charge globale du patient, autour d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’assurer son retour à l’autonomie. Le SSR polyvalent de la clinique des cèdres s’oriente de plus en plus vers la prise en charge du patient âgé, compte tenu du vieillissement de la population.

Outre cette mission de base de suite d’hospitalisation et de rééducation polyvalente, le SSR accueillent des patients dont la prise en charge est spécialisée ou particulièrement complexe, soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de jour, dans les deux spécialités suivantes :

  • de l’appareil locomoteur
  • du système nerveux 

 

Nos programmes spécifiques

Le pôle SSR propose des programmes de rééducation et de réadaptation spécifiques adaptés dans le cadre des parcours des maladies chroniques

 

Admission

En hospitalisation complète

En hospitalisation de jour - SSR Les Grands Cèdres