Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Centre des bilans (périnéologie)

Centre des bilans (périnéologie)

Au centre du périnée de la Clinique des Cèdres, les patients bénéficient d’examens afin d’évaluer les symptômes, d’en préciser les causes, et d’adapter leur prise en charge.

 

Des consultations avec des spécialistes sont également programmées :

 

Voici quelques explications simples concernant le déroulement des examens:

ECHOGRAPHIE ABDOMINALE

Cet examen sera réalisé dans le service de radiologie. Vous serez allongé(e) sur le dos. Après l’application d’un gel sur la peau, une sonde d’échographie externe permettra la réalisation de l’examen. Pour l’échographie abdominale, il est nécessaire d’être à jeun 6h avant.

 

ECHOGRAPHIE PELVIENNE ET DES VOIES URINAIRES

Même procédé que l’échographie abdominale. Pour cette échographie, il est nécessaire d’avoir la vessie pleine et de ne pas être à jeun.

 

CYSTOSCOPIE

Cet examen sera effectué au bloc opératoire par un médecin urologue. Visualisation de la vessie et de l’urètre à l’aide d’un endoscope qui est introduit par les voies naturelles. Il se pratique sous anesthésie locale. Il est nécessaire de faire un ECBU (examens des urines) une semaine avant.

 

CYSTOGRAPHIE

C’est une radio de la vessie et de l’urètre. Vous serez allongé sur une table de radio et un produit à base d’iode sera injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde. Des clichés seront pris au moment du remplissage et de la vidange de la vessie.

 

URETHROCYSTOGRAPHIE

Même procédé que la cystographie.

 

UROSCANNER

C’est un scanner réalisé avec injection de produit de contraste (intra veineux) qui va opacifier les voies urinaires. Il étudie la morphologie de façon précise des voies urinaires, du rein et de la vessie. Si vous êtes allergique à l’iode et/ou produits de la mer, un traitement antiallergique sera mis en place 3 jours avant l’examen. Il est important de le signaler rapidement.

 

ECHOGRAPHIE ENDO-VAGINALE

C’est une échographie qui consiste à explorer l’utérus, les ovaires et les trompes. Vous serez allongé(e) sur le dos, les jambes pliées et le gynécologue introduira une sonde lubrifiée dans le vagin.

 

ECHOGRAPHIE ENDO-ANALE

Cet examen permet d’examiner le sphincter anal (muscle de l’anus) et d’évaluer son intégrité.

Vous serez allongé(e) sur le côté gauche, le gastro-entérologue introduira une sonde d’échographie lubrifiée dans le canal anal.

 

BILAN URO DYNAMIQUE OU BUD

Cet examen consiste à évaluer le fonctionnement de votre vessie et des sphincters urinaires. Il n’est pas douloureux. Une semaine avant, vous devrez réaliser dans votre laboratoire un examen d’urines (ECBU). S ’il existait une infection urinaire, elle devra être traitée au préalable. Vous serez allongé(e) sur le dos et l’infirmière introduira une petite sonde dans l’urètre (canal urinaire). Des mesures de pressions seront enregistrées au cours du remplissage de la vessie, lors de manœuvres de retenue et d’évacuation de la vessie.

 

MANOMETRIE ANORECTALE

Cet examen est réalisé en chambre au centre des bilans. Vous ferez au préalable (à votre domicile ou sur place) un lavement évacuateur. Vous serez allongé(e) sur le côté gauche. Une petite sonde munie de ballonnets reliée à des capteurs de pression sera introduite dans l’anus et le rectum. Elle permettra d’enregistrer les compétences de votre sphincter anal (muscle de l’anus) au cours de différentes manœuvres : retenue, poussée, toux ainsi que la sensibilité du rectum.

 

DEFECOGRAPHIE

C ‘est un examen radiologique qui étudie le mécanisme de la défécation.

Environ 2h avant, un lavement évacuateur sera réalisé pour éliminer les matières fécales contenues dans le rectum. Vous devrez également boire un produit liquide radio–opaque pour visualiser l’intestin grêle. Vous ne devrez pas uriner avant l’examen. Vous serez vêtu(e) d’une blouse en papier.

Le manipulateur radio introduira du produit radio-opaque à l’aide d’une canule dans le rectum et/ou le vagin. Vous serez ensuite assis(e) sur un siège d’aisance. Des clichés radio seront effectués : en position de repos, lors de la contraction des muscles du petit bassin et du périnée (effort de retenue) et également lors de la poussée (expulsion du produit).

Cet examen n’est pas douloureux mais inconfortable. Il dure environ 30 mn préparation comprise. Après l’examen, vous pourrez effectuer une petite toilette.

 

IRM PELVIENNE OU DEFECO IRM

Cet examen se déroule dans le service de radiologie. Un lavement évacuateur sera réalisé environ 2h avant pour éliminer les matières fécales contenues dans le rectum. Vous ne devrez pas uriner avant l’examen. Vous serez vêtu(e) d’une blouse en papier et allongé(e) sur le dos. Du gel sera introduit dans le rectum et/ou dans le vagin à l’aide d’une petite canule. L’examen dure environ 20 à 25 minutes.

Des séquences seront réalisées : au repos, lors des mouvements de poussées et de retenues puis lors de l’évacuation du gel introduit.

Cet examen n’est pas douloureux mais inconfortable. A la fin de l’examen, vous pourrez effectuer une petite toilette.

 

DEFECOSCOPIE

Cet examen sera réalisé en consultation de gastro-entérologie. Vous serez installé(e) sur une cuvette de WC équipée d’une caméra. La camera est pilotable par un ordinateur situé à distance des toilettes. Le médecin communique avec vous par un téléphone et vous donne des ordres simples (poussée, repos…).