Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Centre de la douleur thoracique

Le Centre de la Douleur Thoracique de la Clinique des Cèdres accueille à toute heure les patients atteints d’une douleur thoracique pour les orienter vers la spécialité adaptée dans les plus brefs délais, après un premier diagnostic effectué par un cardiologue.

Conçu sur le modèle des Chest Pain Units anglo-saxonnes, l’unité regroupe toutes les compétences ainsi que des équipements de pointe pour une prise en charge optimisée.

 

Une disponibilité maximale, pour une prise en charge dans une logique d’urgences cardio-pulmonaires

Les patients sont pris en charge 7 jours sur 7, 24h sur 24. Les équipe de cardiologues du Centre de la Douleur Thoracique se relaient en continu pour prendre les appels et recevoir les patients, orientés par leur médecin traitant ou adressés par la SAMU.

 

Un regroupement unique de compétences pluridisciplinaires

Equipes médicales, imagerie de pointe et diagnostic biologique : le Centre de la Douleur Thoracique mobilise toutes les compétences pour une prise en charge réactive. Outre la coronarographie, une cause cardiaque peut ainsi être très rapidement identifiée au moyen de marqueurs biologiques spécifiques.

 

Un plateau technique de dernière génération

Le Centre de la Douleur Thoracique bénéficie du plateau technique de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC), située à quelques mètres :

  • Deux salles d’angiographie cardiaque
  • L’ensemble du plateau technique cardiologique non invasif (échocardiographes, tests ergométriques d’effort, monitoring ECG et tensionnels)
  • Un plateau technique d’imagerie (2 scanners dont un coroscanner et un IRM), avec traitement des demandes d’examens et des malades en priorité (centre d’urgence)
  • L’imagerie radio isotopique (scintigraphie cardiaque et pulmonaire)
  • Un laboratoire d’analyses médicales avec examens de dernière génération (proBNP, Troponine Hyper Sensible), avec demande d’examens priorisés

Tous ces moyens techniques sont accessibles 24h/24 au Centre de la Douleur Thoracique.

Toutes les techniques et compétences disponibles, en un même temps, en un même lieu, avec un maître d’œuvre cardiologue : le Centre de la Douleur Thoracique est un outil performant au service du patient et du médecin traitant.