Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Centre de cicatrisation des plaies chroniques

Centre de cicatrisation des plaies chroniques

Qu'est-ce qu'une plaie chronique ?

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d’évolution, selon son étiologie (ses causes). En savoir plus

 

Le Centre de Cicatrisation des Plaies Chroniques 

Le Centre de Cicatrisation des Plaies Chroniques (CCPC) de la Clinique des Cèdres propose une prise en charge des plaies en retard de cicatrisations telles que :

Les ulcères artériels, variqueux et mixtes, les pieds diabétiques, les maux perforants plantaires, les angiodermites nécrosantes, les plaies infectées, les escarres, les plaies traumatiques…

La prise en charge se fait en ambulatoire, sur une demi-journée, au cours de laquelle un diagnostic est posé, aidé, si nécessaire, par la réalisation d’un écho-Doppler, d'examens de radiologie standards, scanner, IRM, prélèvements bactériologiques…

Les soins sont prodigués avec nettoyage, parage de la plaie, réfection du pansement, sous anesthésie locale ou autre si nécessaire.

Un protocole de soins et de suivi est établi, remis au patient et adressé au médecin traitant et aux infirmières à domicile.

 

Une équipe pluridisciplinaire intervient au sein du centre :

Chirurgiens vasculaires : Dr FRANCIS Fady et Dr THURON Philippe.

Médecin vasculaire : Dr JOUBIN Elisabeth.

Infirmières formées à la cicatrisation : Mmes GILLOT Krystyna, DULONG Roxanne, GICQUEL Youna, MATHIEU Elodie.

Médecin infectiologue : Dr MERLE-MELET Myriam.

Médecins diabétologues : Dr ALLOUCHE Jacques et Dr DONADILLE Florence.

Plus d’autres intervenants occasionnels : cardiologues, nutritionnistes, podologues…

 

La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat de chirurgie vasculaire au 05 62 13 30 70. Le centre est ouvert le Mardi et le Vendredi, de 14h à 18h45.