Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Reprise progressive des consultations au centre de l'obésité

Article le

Afin d'assurer le suivi des patients du centre de l'obésité, l'établissement a mis en place une organisation sécurisée pour prendre en charge les patients sur site.

Reprise progressive des consultations au centre de l'obésité

Message du centre de l'obésité (CDO) concernant le Deconfinement 

Après la période de confinement, pendant laquelle nous avons assuré la continuité des soins par l’accueil téléphonique des patients du lundi au vendredi et le suivi pluri-disciplinaire par téléphone, mail ou téléconsultations, nous devons envisager les mesures de deconfinement.

Nous devons vous protéger des risques de contracter le Covid-19 tout en continuant à assurer votre suivi nutritionnel.

Le CDO ouvrira progressivement à partir du 18 mai 2020 pour les consultations individuelles puis probablement en juin dans le cadre des bilans (incertitude liée l’évolution de l’épidémie)

Nous avons organisé notre site de consultation dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales : déplacement sécurisé (avec prise de température à l’entrée) dans la clinique en respectant les gestes barrières et la distanciation physique (un seul patient par salle d’attente et non accompagné). Nous vous demanderons de venir dans l’établissement équipé d’un masque et d'un stylo. Le centre disposera de gel hydro-alcoolique dans ses locaux.

En parallèle, La téléconsultation sera maintenue voire développée.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de possibles changements d’organisation liés à l’évolution épidémique.

En vous remerciant de votre compréhension, nous restons entièrement mobilisés pour vous accompagner dans cette crise en espérant pour vous tous des moments plus faciles …

L'équipe pluridisciplinaire du CDO de la clinique des Cèdres

 

Rappel de la situation actuelle et des recommandations concernant Obésité et Covid-19 

Il est utile de rappeler que l’obésité est une maladie chronique. Au même titre que les patients atteints d’autres maladies chroniques, les personnes en situation d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) sont considérées comme des personnes fragiles face à l’infection par le coronavirus (rapport du Haut Conseil de la Sante Publique du 20 avril).

Il est recommandé d’être particulièrement prudent

La sortie du confinement des personnes en situation d’obésité doit être plus progressive que celle de la population générale après la date supposée du 11 mai et il est recommandé aux personnes en situation d’obésité de grade 2 ou 3 (IMC ≥ 35 kg/m2) de rester extrêmement prudent jusqu’à la date de réévaluation de la situation pandémique nationale par le gouvernement fin mai

 

Sites officiels :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-obesite-covid-19.pdf

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3179822/en/pathologies-chroniques-et-risques-nutritionnels-en-ambulatoire

https://www.force-obesity.org/fr/covid-19-obesite

Article précédent

Charte du patient venant en consultation en période COVID

Afin d'assurer la sécurité des patients et des professionnels, l'organisation des consultations au sein de l'établissement a été adaptée afin de limiter le...

Article suivant

Retour sur le déjeuner gastronomique « Pour un sourire »

Le Jeudi 7 Mai dernier avait lieu le déjeuner gastronomique « Pour un sourire », créé et concocté par le chef doublement étoilé Bernard Bach