Ramsay Santé
Clinique des Cedres

NOS ENGAGEMENTS PATIENTS PENDANT LA PANDÉMIE

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Les équipes de la Clinique des Cèdres s'engagent sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l'épidémie COVID-19 avec les 6 Engagements Patients du groupe Ramsay Santé

NOS ENGAGEMENTS PATIENTS PENDANT LA PANDÉMIE

À l’heure où l’épidémie semble se stabiliser, il est aujourd'hui essentiel de réintégrer dans le circuit hospitalier les patients pour lesquels le report de consultations, d’examens ou d’interventions pourrait déboucher à court ou moyen terme sur une "perte de chance". Grâce à l’engagement sans faille des médecins et des personnels soignants, Ramsay Santé réorganise ainsi ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Cette réorganisation prend la forme d’"engagements patients", qui s’appliquent à la Clinique des Cèdres, comme à l’ensemble des 133 établissements Ramsay Santé en France.

 

1. Analyse systématique du rapport bénéfice/risque de l’intervention

Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients, le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis.

 

2. Transparence de l’information patient

Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de l’intervention) dans le contexte spécifique de la pandémie.

 

3. Aménagement des établissements & Organisation des visites

L’établissement met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation.

L’établissement aménage les horaires de consultation/intervention et les lieux (collectifs) d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale. Il intègre dans la planification des interventions une majoration du temps de nettoyage des blocs.

Limitation au maximum de la présence de personnes externes à l’établissement :

  • Pas de visite pour les patients, sauf décision médicale exceptionnelle en lien avec leur état de santé.
  • Pas d’accompagnant pour les adultes et un seul adulte pour l’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne dépendante.

Les flux de circulation de l’établissement ont été organisés afin d’optimiser le temps passé par chaque patient sur site, limiter les interactions humaines, et réduire le risque de contamination. Consulter notre plan d’accès à la clinique.

Une signalétique a été installée sur les sièges des salles d’attente de la clinique afin de respecter la distanciation physique.

Les zones radiologie et IRM-Scanner de notre centre d’imagerie médicale sont désormais séparées afin de réduire le temps d’attente et le temps passé sur l’établissement. En savoir plus

Le Centre de l’obésité a également mis en place une organisation sécurisée pour prendre en charge les patients. En savoir plus

Chaque patient venant en consultation s’engage à respecter la charte en vigueur dans l’établissement afin de limiter le risque de propagation. Consulter la charte

 

4. Disponibilité des équipements de protection et de dépistage

Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, seront systématiquement équipés pour une protection optimale (masques, gel hydro alcoolique…). Un test de dépistage sera réalisé avant hospitalisation chaque fois que la situation le rendra nécessaire.

Un flyer d’informations patient est distribué aux différents points d’accueil afin de sensibiliser aux bonnes pratiques de l’hygiène des mains et du port du masque

La Clinique des Cèdres a participé à la création du centre de soins COVID-19 de Cornebarrieu situé à proximité de l’établissement. En savoir plus

 

5. Utilisation privilégiée des outils digitaux

L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine – portail d’admission en ligne e-fitback ou envoi des documents par mail – utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.

Nous invitons les patients de l’établissement à réaliser leur pré-admission en ligne via l’application e-fitback. Digitaliser c’est se protéger et protéger les autres.

Notre centre d’imagerie médicale digitalise désormais l’envoi des résultats des examens aux patients.

 

6. Priorité aux circuits courts

L’établissement et les praticiens privilégient les interventions en circuits courts : ambulatoire, Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.

Notre Hôpital de Jour de Psychiatrie s’adapte à la pandémie. En savoir plus

Notre Hôpital de Jour de Soins de Suite et de Réadaptation s’organise dans le contexte sanitaire. En savoir plus

Notre démarche de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). En savoir plus

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