Ramsay Santé
Clinique des Cèdres

L’unité covid-19 de Cornebarrieu : consultation et dépistage

Article le

L’unité covid-19 de Cornebarrieu : consultation et dépistage

UNE REOUVERTURE SUITE AU REBOND EPIDEMIQUE

Déjà présente au printemps dernier lors de la première vague épidémique, l’unité covid-19 de Cornebarrieu a réouvert ses portes le lundi 19 octobre dernier. 

Ce centre de soins prend en charge les patients suspects d’une infection à COVID19, ou qui présenteraient les signes cliniques du virus. Il est situé au Foyer de l’Aussonnelle (3 rue du Boiret – 31700 Cornebarrieu).

L’accès se fait sur rendez-vous uniquement (par le médecin traitant, par le SAMU en appelant le 15, ou par la plateforme CPAM) pour les patients symptomatiques résidants sur le bassin Blagnac – Cornebarrieu et Basse Save.

Les consultations sont assurées par les médecins généralistes et les infirmiers libéraux du secteur, qui se relaient pour assurer une permanence du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30.

 

TESTS ET DEPISTAGE

Des infirmiers du secteur réalisent des tests RT-PCR (en collaboration avec le Laboratoire des Cèdres, résultats en 24 h) ainsi que les tests antigéniques (résultats sur place en 30 minutes).

Le patient suspect covid 19 protégé par un masque est reçu par un médecin, évalué, traité et surveillé puis intégré dans la filière de soin Unité covid-médecin traitant avec une surveillance clinique adéquate à son état.

 Le but du centre est de permettre une prise en charge optimisée des patients dans une filière dans cette filière de soins spécifiques. Le confinement, vis-à-vis de la population, des patients présentant des signes suspects de COVID19 est ainsi assuré.

Le centre protège ainsi les cabinets médicaux de proximité et les patients non atteints qui viennent y consulter pour des renouvellements d’ordonnance, des pathologies aiguës, des coliques néphrétiques, des problèmes cardio-vasculaires, etc….

Il est idéalement situé à proximité de la Clinique des Cèdres, structure d’urgence, de réanimation, et d’hospitalisation.

 

UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

De par la proximité d’un établissement de santé tel que la Clinique des Cèdres (située à 2 kms du centre de Cornebarrieu), et le vivier de personnel soignant présent dans le bassin de Cornebarrieu, et de par la proximité du CHU de Purpan, cette unité a toute sa pertinence et son rôle à jouer dans cette période épidémique.

Le centre regroupe cette fois-ci en un seul lieu les unités de Cornebarrieu, Blagnac et Cadours avec pour objectif de respecter pleinement la consigne de confinement jusqu’à confiner les cabinets médicaux de ville, afin d’assurer la continuité des soins malgré la crise sanitaire.

La Clinique des Cèdres, comme d’autres acteurs en local ont démontré sa solidarité une nouvelle fois, en contribuant à la mise en place de l’unité, en fournissant des équipements de protection.

Article précédent

A distance du tabac, à distance des autres !

Chaque année en novembre est lancé le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Parce qu’un mois...

Article suivant

La prise en charge du diabète à la Clinique des Cèdres

Dans ce contexte pandémique, il reste essentiel de ne pas négliger les soins hors-covid, comme les maladies chroniques. Focus sur la prise en charge du...