Ramsay Santé
Clinique des Cedres

L'ambulatoire, un circuit court qui s'adapte à la pandémie

Article le

L'organisation des différents services ambulatoires de l'établissement permet de prendre en charge de manière sécurisée les patients.

Engagement patient #6 pendant l’épidémie : Priorité aux circuits courts

L’établissement et les praticiens privilégient les interventions en circuits courts : ambulatoirerécupération rapide après chirurgie (RRAC)hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.

 

La Clinique des Cèdres est organisée en 4 services ambulatoires dédiés qui permettent de répartir les différentes interventions chirurgicales en ambulatoire.

Afin de limiter les interactions humaines en période pandémique, l’établissement propose l’application Ramsay Services pour réaliser simplement, rapidement et en toute sécurité la pré-admission en ligne avant votre intervention. En savoir plus

Chaque intervention (déprogrammée en raison de l’épidémie ou nouveau patient) bénéficie d’une analyse bénéfices / risques afin de la réaliser quand cela est nécessaire, et de la reporter au meilleur moment si nécessaire.

 

Différentes entrées pour séparer les flux

  • Service ambulatoire 1 : entrée par le pavillon 4, accès au 2ème étage.
  • Service ambulatoire 2 : entrée par le pavillon 2, accès au 1er étage.
  • Service ambulatoire coronarographie situé à l’USIC (Unité de Soins Intensifs de Cardiologie) : entrée principale, accès au RDC.
  • Bloc ambulatoire ophtalmologie / Centre Veineux Interventionnel : entrée principale du pavillon 1, accès au -1. L’espace est organisé avec une marche en avant du patient accueil, salon, entretien médical, vestiaires, sas du bloc opératoire, salle d’intervention, sortie.

4 zones pour optimiser les flux de circulation, et ainsi limiter le croisement des personnes. Les entrées et sorties sont, dès que l’architecture des bâtiments le permet, en flux séparés. Les différents services sont positionnés à proximité du bloc opératoire et des salles d’intervention afin de réduire la circulation des personnes.

 

Des services adaptés

Les services ambulatoires disposent de salles d’attente avec sièges séparés afin de respecter les distances entre les personnes. Les salons et chambres ont aussi été optimisés en ce sens

Pour cela, il vous sera demandé ne pas arriver en avance pour votre prise en charge au sein de l’établissement afin d’optimiser le temps passé sur site et éviter la concentration de personnes au sein du service.

Le nombre de patients pris en charge est adapté aux recommandations sanitaires afin de limiter les risques de contamination au maximum.

 

Se rendre à la Clinique

Afin de limiter la propagation du virus, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

  • Port du masque obligatoire : il doit recouvrir le nez, la bouche et le menton. Il ne doit pas être au niveau du cou. En savoir plus
  • Lavage des mains régulier (solution hydro-alcoolique ou savon). En savoir plus
  • Respecter les flux de circulation au sein de l'établissement.
  • Respecter la distanciation physique avec les autres personnes.
  • Ne pas venir accompagné(e).
  • Ne pas se regrouper au-delà de 2 personnes et privilégier l’utilisation des escaliers si possible.
Article précédent

Venir en consultation en période pandémique

Face à la pandémie mondiale du COVID-19, la Clinique des Cèdres a réorganisé l’établissement afin d’optimiser le temps passé par chaque patient sur site. ...

Article suivant

Personnes âgées et confinement : rompre l’isolement

À la Clinique des Cèdres (Cornebarrieu, Occitanie) Lionel Cervera, cadre de santé en gériatrie, et son équipe sont confrontés chaque jour aux difficiles...