Ramsay Santé
Clinique des Cedres

La prise en charge du burnout (épuisement professionnel)

Article le

La prise en charge du burnout (épuisement professionnel)

Phénomène grandissant, le burnout, appelé aussi syndrome d’épuisement professionnel est pris en charge au sein de l’établissement par des ateliers collectifs (de 6 à 8 personnes) en hôpital de jour de psychiatrie (Le Cèdre Bleu), et animés par la psychologue Delphine Brioude.

Tous les patients concernés sont suivis par un psychiatre et bénéficient d’un plan personnalisé de soins. La pathologie touche les hommes comme les femmes, et toutes les catégories d’actifs.

L’intérêt du groupe de parole est de déculpabiliser à travers les différentes expériences (effet miroir), ce qui permet une progression plus rapide.

Afin d’éviter une hospitalisation ou une réhospitalisation, 2 niveaux de prise en charge sont possibles à travers 5 sessions hebdomadaires de 3 heures, avec des exercices à réaliser entre chaque séance.

Dans le niveau 1, l’objectif est de verbaliser ce qu’il s’est passé pour identifier les stresseurs professionnels et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.

Dans le niveau 2, ce sont les patients qui apportent leurs problématiques et quelques thèmes sont traités.

Les finalités sont : la reprise du travail, la reconversion, la prévention de la rechute, et un travail sur l’estime de soi.

Enfin d’autres ateliers de l’hôpital de jour peuvent être proposés en complément.

 

Découvrez le reportage réalisé par France 3 Occitanie en Novembre 2018 :