Ramsay Santé
Clinique des Cedres

Formation en neuroradiologie interventionnelle

Article le

Le 6 Décembre dernier, à l'initiative du Dr Hocine REDJEM (Neuroradiologue interventionnel à la Clinique des Cèdres), le service de radiologie organisait en collaboration avec la société Medtronic une journée de formation en neuroradiologie interventionnelle auprès des manipulateurs en électroradiologie médicale et des infirmiers-ères de bloc de radiologie interventionnelle de l'établissement.

En effet, ces deux métiers assistent le neuroradiologue interventionnel lors de la réalisation d'une thrombectomie*, nécessaire lors de la prise en charge d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

* La thrombectomie consiste à retirer le caillot sanguin enfermé dans une artère cérébrale par des techniques endovasculaires (passage par les vaisseaux sanguins).

Cette formation qui se déroulait en salle d’angiographie, consistait en une simulation en situation réelle des gestes de la thrombectomie, avec pour objectif l'information, la sensibilisation des professionnels de santé à cette nouvelle technique, et la connaissance des différentes étapes de l’intervention par les professionnels pour développer des automatismes.

Dans le cadre de l’urgence vitale que représente l’AVC, il est nécessaire d’optimiser le temps d’intervention pour gagner en efficacité. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire et la tâche qu’il doit effectuer à chaque instant.

Neuroradiologues interventionnels

Dr Pierre GUEDIN

Dr Hocine REDJEM

Article précédent

Nos engagements patients

Les hôpitaux privés et cliniques du groupe Ramsay Santé s'engagent.

Article suivant

Octobre Rose 2019 : nos établissements se mobilisent

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les établissements spécialisés en cancérologie du groupe Ramsay Générale...