Ramsay Santé
Clinique des Cèdres

« On écrit sur les murs de la clinique » une exposition solidaire avec des dess(e)ins d’enfants

Article le

En collaboration avec l’association VMEH (Visite des malades dans les établissements hospitaliers) et dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Socitalé des Entreprises), la Clinique des Cèdres a « prêté » ses murs pour une exposition réalisée par les enfants de l’école primaire des Ambrits de Cornebarrieu (située à proximité de l’établissement).

« On écrit sur les murs de la clinique » une exposition solidaire avec des dess(e)ins d’enfants

Deux thématiques diversifiées

D’une part, des messages et illustrations d’encouragements aux soignants et patients de la part des CE2, dans ce contexte sanitaire inédit et bouleversant pour chacun d’entre nous.

Mais aussi, des œuvres d’arts inspirées de l’artiste australienne Loretta Grayson* dessinées par les CM2. L’occasion de soutenir un secteur particulièrement touché par la crise, avec la fermeture des lieux culturels comme les musées, et de « voyager » dans le pays des kangourous au travers de ce vernissage.

*Loretta Grayson est une jeune artiste australienne qui adore la couleur, les motifs et les arbres. Elle travaille aussi bien la peinture que les craies grasses, les collages et même le crochet. Ses œuvres, toujours très colorées, mettent souvent en avant le contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.

 

Un emplacement stratégique

L’accueil principal de la clinique a été choisi comme emplacement pour exposer l’ensemble de ces œuvres. Il offre la possibilité de répartir les travaux des enfants sur une grande surface et ainsi éviter le rassemblement spontané des personnes au même endroit.

Une visée pédagogique pour les enfants qui se demandent régulièrement « pourquoi on doit porter un masque ? » ou « pourquoi papa travaille à la maison la journée ? ». Ils développent également par ce projet leur sens artistique en qualité de futurs citoyens.

Les couloirs de circulation et les salles d’attente, visibles de tous, sont ainsi embellis par ce mélange de couleurs, dans un objectif d’apporter du positif aux patients comme aux professionnels.

 

VMEH et la Clinique des Cèdres, une collaboration pérenne

L’exposition des enfants est la troisème réalisée au sein de l’établissement.

Fin 2018, l'exposition "Sourires" valorisait les actions de l'association auprès des patients. En savoir plus

Lors des fêtes de fin d’année 2019, la thématique « Mer et Montagne » permettait aux patients hospitalisés loin de leurs proches pendant les fêtes de « voyager » à travers des photographies de vacances.

Une partie de cette exposition s’est d’ailleurs transformée en décoration permanente sur les plateaux techniques de rééducation de l’établissement. Les patients de Soins de Suite et de Réadaptation (parfois hospitalisés plusieurs semaines) peuvent admirer tout au long de l’année ces paysages sauvages lors de leurs séances.

Cet événement solidaire est loin d’être le dernier puisqu’une exposition portant sur la préservation de l’environnement est prévue au printemps prochain, toujours en collaboration avec VMEH et l’école des Ambrits.

Si l’association VMEH ne peut pas, pour le moment, exercer ses activités au profit des patients de la clinique en raison de l’interdiction des visites, la collaboration reste d’actualité avec des projets adaptés à cette pandémie.

 

En savoir plus sur notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise)

Article précédent

La chirurgie vitréo-rétinienne : une spécialité dans la spécialité

Focus sur la chirurgie vitréo-rétinienne à la Clinique des Cèdres, près de Toulouse.